La section départementale football

Section sportive scolaire départementale, garçons et filles

La structure de la section départementale : en 2013, le collège accueille 90 jeunes de la 6e à la 3e ; les élèves de 4e et 3e bénéficient de 4 entraînements d’1h30, ceux de 6e et 5e de 3 entraînements d’1h30, un entraînement spécifique « gardien » est possible.

Les élèves ont la possibilité d’être externes, demi-pensionnaires ou internes (capacité de l’internat : 120 places , ouvert à partir de 21h le dimanche soir).

L’inscription à l’UNSS est obligatoire : les joueurs et joueuses participent au championnat de France football UNSS Excellence (en 2010 : 4e place pour les filles et 12e pour les garçons).

Des rencontres avec des professionnels (arbitres, joueurs, éducateurs, entraîneurs, ... souvent anciens élèves, personnel de santé) sont organisées tout au long de l’année. Une réflexion sur le respect de sa santé (équilibre alimentaire, lutte contre le dopage) et sur l’éthique du sport est ainsi engagée.

Le club de football de Brécey collabore avec la section (équipes féminines, ...) , la Communauté de Communes met à disposition un terrain synthétique, un gymnase, des terrains en herbe juste à côté du collège.

Le stade Malherbe de Caen est également partenaire de la structure : chaque année, les élèves y sont accueillis pour rencontrer des gardiens, des joueurs, pour visiter le centre de formation et assistent à des matchs au Stade d’Ornano.

La scolarité : La deuxième langue vivante est l’espagnol ou l’allemand. En raison du nombre important des heures d’entraînement, les élèves de 4e et 3e ne peuvent suivre aucune option : ni le latin, ni la section européenne anglais, ni la DP3.

Le suivi scolaire : Les élèves sont répartis dans toutes les classes, l’équipe pédagogique est en contact permanent, les coordonnateurs de la section rencontrent les élèves chaque semaine. La commission de suivi (équipe de direction, conseiller principal d’éducation et enseignants sportifs) se réunit une fois par trimestre. Les entraînements peuvent être ponctuellement remplacés par du tutorat ou du soutien scolaire. Sur le bulletin scolaire trimestriel est mentionnée l’activité : « section football » où l’enseignant indique son appréciation.

Le suivi médical : le collège dispose d’une infirmière à temps complet , les élèves de 4e et 3e de la section ont une visite médicale approfondie au Centre Médico-Sportif de Granville.

La sélection : La commission, présidée par M. Andouard (Principal du collège), constituée des éducateurs sportifs, d’enseignants et du Conseiller Technique Régional de football, examine le dossier scolaire du jeune et les résultats obtenus aux tests sportifs. L’entrée dans la section sportive peut se faire à chaque niveau de classe.

dates de sélection pour la rentrée 2014 : entrée en 6e ou 5e : mercredi 28 mai ; entrée en 4e ou 3e : mercredi 21 (1er tour) mercredi 4 juin (2e tour). Prendre contact avec l’établissement (02 33 89 65 80) courant mars-avril.