Section sportive scolaire équitation, labellisée

Section sportive scolaire équitation, labellisée Sport Etudes par la FFE.

La structure de la section :

36 places de la 6e à la 3e.
Les élèves de 4e/3e bénéficient de 3 séances de 2 heures (transport compris) au centre équestre des « Cavaliers de la Sée » encadrées par M. et Mme Fillâtre, les élèves de 6e/5e bénéficient de 2 séances de 2 heures, et tous d’1/2 heure de théorie hebdomadaire.
Les élèves (filles et garçons) ont la possibilité d’être externes, demi-pensionnaires ou internes (capacité de l’internat : 120 places, ouvert à partir de 20h le dimanche soir, voir tarifs dans l’onglet « l’intendance »).
Des rencontres avec des professionnels (éleveurs, cavaliers professionnels, éthologue, vétérinaire, chuchoteur, moniteur « western »...) sont organisées tout au long de l’année. Une manifestation (type concours CSO) est préparée par les élèves, les éventuels bénéfices financent des activités de la section. Le stage d’observation en milieu professionnel de 3e peut se dérouler dans des écuries de haut niveau et autres entreprises du milieu équin.
Investie dans les manifestations organisées par les associations de Brécey, la section s’est associée aux Jeux Équestres mondiaux de 2014.
La Fédération Française d’Équitation est présente auprès des encadrants : chaque année, les responsables de la FFE participent au passage des galops et aux tests de sélection.

Le Sport-Etudes s’adresse à la fois aux élèves qui désirent en faire leur métier, mais aussi aux passionnés qui souhaitent monter plus d’heures à la semaine pour un prix très raisonnable. Cette mixité est une force de la section.

Les résultats sportifs :

Les élèves ont remporté le championnat UNSS Equifun/Poney-games académique niveau collège 6 années de suite. Le collège a même été couronné champion de France en 2016.
Les élèves peuvent participer aux championnats de France à Lamotte Beuvron avec leur club. Les résultats cumulés des sports études sont enregistrés par la FFE. Le collège a terminé les championnats 2017 à la seconde place des tous les Sport Etudes de France.
Certains de nos anciens élèves concourent maintenant en CSI***.

Le suivi scolaire :

Les élèves sont répartis dans toutes les classes, l’équipe pédagogique est en contact permanent, les coordonnateurs de la section rencontrent les élèves chaque semaine. La commission de suivi (équipe de direction, conseiller principal d’éducation et enseignants sportifs) se réunit une fois par trimestre. Les entraînements peuvent être ponctuellement remplacés par du tutorat ou du soutien scolaire. Sur le bulletin scolaire trimestriel est mentionnée l’activité : « section équitation » où le coordonnateur indique son appréciation.

Le suivi médical :

Le collège dispose d’une infirmière à temps complet.

La sélection :

La commission, présidée par le Principal du collège, constituée des éducateurs sportifs, coordinateurs de la section et de responsables de la FFE, examine le dossier scolaire du jeune et les résultats obtenus aux tests sportifs. Les candidats sont écoutés en entretien individuel. L’entrée dans la section sportive peut se faire à chaque niveau de classe.
Le niveau d’entrée requis est le galop 1 minimum. Le tarif annuel de la section pour l’année 2018/2019 (hors frais de demi-pension ou d’internat) est de 595 €.
Les tests ont lieu courant mai. Prendre contact avec l’établissement (02 33 89 65 80) courant mars-avril.

Le voyage à Séville :

Tous les deux ans, les élèves de la section bénéficient d’un voyage à Séville d’une semaine. Transport en avion, visite de Séville, de Cordoue et spectacle à l’Ecole d’Art Equestre de Jerez de la Frontera. Découverte de la culture andalouse (flamenco, architecture mudejar, etc…) et séance de 4 demi-journées d’équitation dans un grand centre équestre près de Séville. Dressage espagnol sur chevaux andalous, les cours étant donnés en langue espagnole ou anglaise.