Les personnels et leurs missions

Les personnels de directions :
 Le principal et la principale-adjointe : Le principal est le représentant de l’État au sein de l’établissement. Il dirige, gère, organise et anime la vie du collège. Il met en œuvre les décisions pédagogiques, éducatives et administratives.
La principale-adjointe seconde et assiste le principal. Ils reçoivent, sur rendez-vous, pour toute question concernant la scolarité des élèves.

 L’adjoint-gestionnaire : Il assure la gestion matérielle et financière de l’établissement.

Le personnel administratif :
 Le secrétariat de direction : La secrétaire de direction assure les travaux de secrétariat de l’équipe de direction. Elle est chargée du courrier, du traitement de l’information, de la tenue des fichiers, et de l’accueil du public. Elle travaille en liaison avec les différents services de l’Éducation Nationale.

 Le secrétariat de gestion : La secrétaire de gestion seconde l’adjoint-gestionnaire dans ses tâches de gestion administrative et comptable. Elle gère notamment l’encaissement des frais scolaires des familles, les bourses et les aides.

Le personnel d’éducation et d’orientation :
 Le conseiller principal d’éducation (CPE) : acteur central pour l’établissement, il participe en association avec les reste des acteurs de l’école au suivi individuel et collectif des élèves. Il coordonne également les missions des personnels de son équipe : les assistants d’éducation.

 les assistants d’éducation (AED) : ils ont pour mission la surveillance et l’encadrement des élèves au sein de l’établissement. Ils participent également à l’accompagnement pédagogique des élèves.

 La psychologue de l’Education Nationale (psy-EN) : Elle représente le Centre d’Informations et d’Orientation (CIO) de Avranches dans l’établissement. En collaboration avec l’équipe éducative, elle conseille et informe les élèves et leur famille sur le système éducatif et aide les élèves à choisir leur orientation scolaire et professionnelle. Elle reçoit en entretien individuel élèves et parents sur rendez-vous.

Les personnels sociaux de santé :
 L’assistant de service sociale : il écoute, conseille et soutient les élèves et leur famille par des actions personnalisées. Il contribue à la protection des élèves en situation de danger en lien avec les autorités compétentes.

 L’infirmière : Elle assure une permanence de 5 jours par semaines afin d’accueillir et écouter les élèves, de les soigner pour des maux bénins, de gérer des urgences médicales en prodiguant les premiers soins.

 Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) : Ces personnes ont pour mission d’accompagner un ou plusieurs élèves en situation de handicap une partie du temps scolaire.

Le personnel enseignant :
 Les enseignants : Ils sont spécialisés dans une discipline. Ils participent aux conseils de classe et aux réunions à destination des parents.

 Le professeur principal : Il est l’enseignant référent d’une classe. Il anime des heures de vie de classe. Il coordonne le travail de l’équipe pédagogique et centralise les informations.

 Le professeur documentaliste : Il a la responsabilité du centre de documentation et d’informations (CDI) qui se trouve dans l’établissement. Il s’occupe de la formation des élèves au traitement de l’information et de la communication. Il anime des projets culturels.

Le personnel technique :
 La restauration : Le chef cuisinier, secondé par un autre cuisinier et plusieurs agents, élabore les repas équilibrés.

 Le personnel d’entretien et d’accueil : Ils ont en charge l’entretien des locaux et contribuent au bon fonctionnement de la restauration.

 Le personnel de maintenant : Les agents de maintenance s’assurent du bon état du matériel, des bâtiments et des parties extérieures.

Les articles (1)

  • Les personnels et leurs missions

    Les personnels de directions : Le principal et la principale-adjointe : Le principal est le représentant de l’État au sein de l’établissement. Il dirige, gère, organise et anime la (...)

Derniers articles (1)