Le citron : un conservateur alimentaire ?

Si on regarde la composition des aliments transformés que l’on consomme, on trouve généralement de l’acide citrique comme conservateur. L’acide citrique provient des citrons. Il est donc logique de se poser la question suivante : Le jus d’un citron peut-il être utilisé directement pour conserver des aliments ?

C’est à cette question que les élèves de troisième participants au Cordée de la réussite devront répondre. Ce dispositif est un partenariat avec le lycée Littré d’Avranches afin de faire découvrir et promouvoir la filière STL.

Lundi 23 janvier, les élèves de troisième ont donc assisté à une séance de Travaux Pratiques (TP) d’une classe de 1ère STL, c’est-à-dire Sciences et Technique de Laboratoire, au lycée Littré.
Au cours de cette séance, ils ont pu apprendre à s’équiper et à respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Ils ont aussi manipulé du matériel qu’ils n’avaient jamais utilisés. Ils ont gagné en autonomie grâce au tuteur de 1ère STL.

Cette séance a été très bénéfique et la prochaine fois, ce seront les lycées qui viendront au collège !