Les cordées de la réussite 2024

Dans le cadre des cordées de la réussite et du cours de technologie les élèves des 4 classes de troisième participent à un concours de Robotique organisé par le Lycée Julliot de la Morandière de Granville.
Cette cordée s’inscrit dans la liaison collège-lycée et permet de développer l’intérêt des élèves pour l’enseignement des sciences de l’ingénieur.

Le thème retenu cette année pour le challenge : transport de roche martienne.

Analyse du robot, recherches de solutions pour satisfaire les attentes liées au concours, programmation du robot à l’aide du Logiciel Mblock et recherches d’éventuels partenaires pour les opérations de personnalisation des robots les plus difficiles sont au programmes des activités du cours de technologie.

16 élèves sélectionnés parmi les 4 classes de troisième se rendront toute la journée du 28 mars 2024 au lycée Julliot de la morandière pour concrétiser la préparation réalisée en classe avec leurs camarades.

Deux épreuves de programmation chronométrées : une épreuve de suiveur de ligne et une épreuve d’évitement d’obstacle.
Une troisième épreuve consiste à présenter à l’oral en français et en anglais le travail préparatoire à ce concours réalisé en classe avec leurs camarades.

A l’issue de ces 3 épreuves un classement entre les équipes des 5 collèges sera réalisé, les 3 collèges qui auront obtenu les meilleurs résultats participeront à la finale.

Dans l’attente du challenge de cette année vous pouvez visionner l’édition précédente en cliquant sur le lien ci-dessous.